Bienvenue


Cordialement

Camajan
Bienvenue sur Cubazic "le Mango Caraïbes" :
vous avez une ou des questions sur Cuba, vous pouvez la poser ici:
http://cubazic.blogspot.fr/2014/05/questions-sur-cuba.html

Si vous désirez vous procurer mon livre "La Trampa, Amour Cubaine" n'hésitez pas, si ce blog vous plaît le bouquin vous plaira aussi...vous ne serez pas déçu...cliquez ici, Merci.

If you want you can translate this blog, See at the right side....


dimanche 31 juillet 2011

Le Code noir

Remarque: Il existe deux versions du Code noir. La première version a été élaborée par le ministre Jean-Baptiste Colbert (1616 - 1683). Il fut promulgué en mars 1685 par Louis XIV. La seconde version fut promulguée par Louis XV au mois de mars 1724. Les articles 5, 7, 8, 18 et 25 du Code noir de 1665 n'ont pas été repris dans la version de 1724. Le texte qui suit est celui du ministre Colbert (1665). Il ne compte aucune disposition d'ordre linguistique.
Article 1er
Voulons que l'édit du feu Roi de Glorieuse Mémoire, notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles; ce faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser de nosdites îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'en sortir dans trois mois à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens.
Article 2
Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneur et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable.

mercredi 27 juillet 2011

Algues vertes : la découverte de 18 sangliers morts relance la polémique

L'accès à la plage est interdit au public depuis le 8 juillet, en raison des risques d'enlisement dans la vase et de dégagements de gaz tel le sulfure d'hydrogène, produit notamment par les algues vertes en décomposition.
Ce mardi 26 juillet, à 13 heures, un cadavre de sanglier gît sur la vase. Il est bientôt hissé sur un quad sous les yeux du secrétaire général de la préfecture des Côtes-d'Armor, Philippe de Gestas de Lespéroux. Le maire socialiste de Morieux, Jean-Pierre Briens, est présent, lui aussi. "Je souhaite la complète transparence sur ce qui s'est passé", dit-il.

Dans la matinée, cinq cadavres de sangliers ont été découverts, trois à Morieux, deux à Hillion, commune limitrophe. Dans l'après-midi, il y en aura treize de plus. Dix-huit au total, qui s'ajoutent aux dix autres retrouvés morts dans les parages depuis le 7 mai. La région abrite en effet une belle colonie de sangliers que les habitants ont pris l'habitude de voir se promener sur le sable…

La Procession « aux limaces »

Au XIII° Siècle la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement fut instituée dans l’Eglise Catholique, c’est en quelque sorte une dévotion envers l’Eucharistie.
Pour la célébrer dans l’arrière pays Niçois on dressait des autels, on décorait les rues et les maisons. L’hostie consacrée placée dans un ostensoir était l’objet d’une procession. La procession « aux limaces » désigne cette célébration.
Au début du XX° Siècle, dans certains petits villages de l’arrière pays aux noms chantants tels : Bouyon, Sigale, Gorbio ou Roquestéron on pris l’habitude d’illuminer les rues avec des coquilles d’escargots. En vieux niçois le mot « limaça » signifie escargot, des coquilles d’escargots sont disposées le long des ruelles, sur le rebord des fenêtres, dans les anfractuosités rocheuses, sur des petits tas de sable ou de terre glaise, distants d’une trentaine de centimètres. Pourvues d’une mèche et remplies d’huile d’olive elles sont allumées à la tombée de la nuit lorsque la procession sort de l’église au son des cloches pour serpenter dans le village.


samedi 16 juillet 2011

Absence temporaire...

Chers(es) amis(es)
je m'absente une petite semaine, le blog continuera donc à mon retour. J'en profite pour vous remercier de passer me lire
Cordialement

vendredi 15 juillet 2011

Le premier organe artificiel vient d'être transplanté

On a fourni à un homme qui avait développé un cancer de la trachée, une trachée toute neuve. Cet organe a été développé en deux jours dans un laboratoire suédois grâce aux cellules souches du donneur. C'est une grande première : la première transplantation d'un organe artificiel, mais bien en chair.

Les cellules souches ont été déposées sur une sorte de « moule » ou guide artificiel. Le développement d'une trachée à partir de cellules souches avait déjà été fait par le passé, mais en utilisant seulement le « squelette » de trachées issues de donneurs. C'est un expert italien en médecine régénérative qui a réalisé l'opération avec l'aide d'un professeur de Londres. Le succès de cette opération signifie qu'au lieu d'attendre un donneur, un patient qui a besoin d'une transplantation d'organe pourrait simplement attendre le développement d'une « pièce détachée » issue de ses propres cellules.

jeudi 14 juillet 2011

Vendre et partir - Cuba

Les nouvelles se vivent plusieurs fois sur cette île. Tout d’abord on les devine mais on ne les publie pas. Puis on les annonce laconiquement dans un media national et postérieurement c’est leur écho qui alimente, une fois de plus, l’imagination populaire. C’est ce qui vient de se passer avec la récente information sur les allègements des règles d’achat et de vente des maisons. Depuis des mois – voire des années- la rumeur circulait qu’une nouvelle loi du logement était en voie d’approbation et que l’absurdité du système immobilier tirait à sa fin. Mais c’est seulement lorsque le Congrès du PCC l’a inclus dans sa disposition 297 que nous avons pu mettre un peu de certitude derrière tant d’hésitations. Bien qu’elle ait tardé la mesure nous a arraché une exclamation de soulagement, mais elle a également donné libre cours à nos suspicions.

mercredi 13 juillet 2011

L'économie mondiale doit-elle se faire à l'idée d'un pétrole cher ?

Mauvaise nouvelle sur la route des vacances. Alors que le prix du baril de brut reprend doucement mais sûrement des couleurs sur les places financières, dépassant allègrement les 100 dollars, le PDG de Total, Christophe de Margerie, a annoncé lundi sur Europe 1 que le prix de l'essence à la pompe allait  enregistrer, dans les prochaines semaines, une hausse de quelques centimes par litre.
Mais le pire reste peut-être à venir. Christophe de Margerie a en effet mis en garde contre un excès de naïveté, rappelant que, "par définition", le marché de l'énergie est un marché "qui se rétrécit", ce qui explique selon lui la hausse inéluctable des prix. Doit-on d'ores et déjà se faire à l'idée d'une croissance économique basée sur un pétrole de plus en plus cher ?
Un pétrole cher, oui, estiment les spécialistes, mais tous n'ont pas la même idée du seuil qui conduirait à un changement de paradigme économique.

lundi 11 juillet 2011

Des tour-opérateurs s’opposent aux safaris humains

Le président de l’association des tour-opérateurs, Shri M Vinod, a affirmé à Survival : ‘Nous n’approuvons pas le tourisme chez les Jarawa. Nous avons écrit à l’administration pour lui demander de construire une route secondaire qui permettra aux touristes de ne plus emprunter la route principale des îles Andaman’.
Survival International et l’organisation andamane Search avaient lancé en juin dernier le boycott touristique de cette route qui amène chaque mois des milliers de touristes dans la réserve des Jarawa.
Les touristes menacent la vie de cette tribu de chasseurs-cueilleurs qui n’ont des contacts pacifiques avec le monde extérieur que depuis 1998. Au nombre de 365, les Jarawa sont très faiblement immunisés contre de nouvelles maladies et pourraient être décimés par une épidémie.

La mini-tornade a sévi en 4 minutes

Pas de blessé. Mais de gros dégâts. Clôtures envolées, tonnelles emportées, voitures endommagées, arbres fendus... Le tout en seulement 3 à 4 minutes. Une mini-tornade a touché samedi soir tout un quartier de Rians, dans le Var.

Au total, une vingtaine d'habitations ont été touchées, selon les sapeurs pompiers. Une station-service aussi. Et la brigade de gendarmerie. Les victimes sont attendues lundi pour déclarer leurs dégâts. Le phénomène devrait être classé en catastrophe naturelle.

samedi 9 juillet 2011

Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre

Le phénomène très spectaculaire de l'inversion des pôles magnétiques terrestres ne se produirait pas de façon aléatoire comme le pensaient jusqu'ici les scientifiques. Les travaux de l'université de Calabre penchent plutôt pour une sorte de mémoire  de la Terre, qui reproduirait l'inversion selon une distribution temporelle particulière.
C'est déjà arrivé quelques centaines de fois en 160 millions d'années… Quand le Nord devient Sud, on parle d'inversion des pôles magnétiques. La dernière fois, c'était il y a 780 000 : un événement appelé inversion Brunhes-Matayama. A quand le prochain épisode ? 

mercredi 6 juillet 2011

Des terres de moins en moins rares

C’est une guerre politique, économique, industrielle et financière. C’est surtout une guerre des nerfs. Dans le rôle du méchant : l’ogre chinois, accusé depuis plusieurs années de monopole sur le commerce des terres rares, constituées de 17 minéraux aux noms latins, tels que cérium, dysprosium, sélénium, terbium, et autres yttrium. Dans le rôle des victimes : la quasi-totalité du reste du monde industrialisé. Un monde à la merci d’une Chine qui fait la pluie et le beau temps sur le commerce de ces fameuses terres rares.

mardi 5 juillet 2011

Combinado del Este - Une prison à La Havane

Neuf heures du matin à l’extérieur de Combinado del Este, la plus grande prison de Cuba. Des dizaines de familles s’attroupent pour entendre une militaire austère crier les noms des prisonniers. Immédiatement ils nous ordonnent d’avancer par un passage étroit vers la guérite où ils fouillent les sacs et nous passent le détecteur de métaux sur le corps. Ils inspectent également les sacs de nourriture que pendant des semaines on a remplis de galettes, de sucre, de boissons fraîches instantanées, de cigares et de lait en poudre. C’est le résultat des efforts et de la générosité des familles qui se privent de ces aliments pour les donner aux prisonniers.

lundi 4 juillet 2011

Automobile : les tarifs des réparations et de l'entretien dénoncés

Après avoir constaté une hausse très importante des prix dans la réparation automobile, l'Autorité de la concurrence a décidé de mener l'enquête sur cette question qui touche directement le portefeuille du consommateur. En dix ans, le prix des voitures neuves a augmenté d'environ 8 % en France. Mais le prix des réparations et de l'entretien a grimpé de 35 %, soit deux fois et demie l'inflation, et celui des pièces détachées a bondi de 30 %, a énuméré, lundi 4 juillet, Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence, lors de la présentation de son rapport annuel.

Polynésie : une place Jacques Chirac débaptisée

Le Président de la Polynésie, l'indépendantiste Oscar Temaru, a présidé cette inauguration et la commémoration des 45 ans du premier tir, Aldebaran, aux côtés de militants anti-nucléaires, et en présence du député-maire (UMP) de Papeete Michel Buillard.  Quarante-six essais nucléaires aériens ont été réalisés entre 1966 et 1974, avant de laisser place à des tirs souterrains, qui se sont terminés en janvier 1996.

Paris, rives de la Seine - France

Les rives de la Seine sont jalonnées d'une succession de chefs-d'œuvre dont Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le Louvre, le palais de l'lnstitut, les Invalides, la place de la Concorde, l'École militaire, la Monnaie, le Grand Palais des Champs-Élysées, la tour Eiffel et le palais de Chaillot. Plusieurs d'entre eux, comme Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, ont été des points de référence fondamentaux dans le processus de diffusion de l'architecture gothique, tandis que la place de la Concorde ou la perspective des Invalides ont exercé une influence importante sur le développement urbain des capitales européennes. Le Marais et l'île Saint-Louis sont des ensembles architecturaux homogènes qui renferment des exemples extrêmement significatifs de l'architecture parisienne des XVIIe et XVIIIe siècles (hôtel Lauzun et hôtel Lambert sur l'île Saint-Louis, quai Malaquais et quai Voltaire).

45 % des Français ne partiront pas en vacances cet été

Parmi ces 45 %, ils sont 45 % à avancer qu'ils n'ont pas les moyens de se payer des vacances, et 40 % disent vouloir faire des économies.
48 % des Français sont partis en vacances l'an dernier et partiront aussi cette année mais 17 % de ceux qui sont parti en 2010 ne rééditeront pas l'expérience en 2011.

William et Kate chahutés au Québec


«À bas la monarchie !», hurle inlassablement la foule massée devant l'Institut de tourisme et d'hôtellerie de Montréal, où William et Kate soupent ce samedi soir. Quelques heures plus tôt, le duc et la duchesse de Cambridge ont été chahutés par d'autres manifestants, lors de la visite d'un hôpital pour enfants montréalais. Le couple princier fait profil bas au Québec. Il évite ces bains de foule qui lui ont si bien réussi à Ottawa, jeudi et vendredi.

dimanche 3 juillet 2011

Un inédit de Che Guevara

L'Huma du 17 juin présente le« Journal d’un combattant, Sierra Maestra-Santa Clara (19656-1958) »
On connaît l’épopée du Granma, prélude à la révolution cubaine de 1959. Ernesto « Che » Guevara faisait partie des 82 hommes partis avec Fidel Castro en novembre 1956 pour Cuba, sur un petit yacht (le Granma) en piteux état qui résiste mal au mauvais temps durant la traversée. Les guérilleros sont attaqués juste après leur débarquement par l'armée du dictateur Batista qui a eu vent de l'expédition. Seule une vingtaine d'hommes survivent aux combats et une douzaine rejoignent la sierra, les autres étant tués ou exécutés sommairement. Che écrira plus tard que lors de cet affrontement, il choisit d'abandonner son sac d'équipement médical pour ramasser une caisse de munitions abandonnée par un de ses compagnons en fuite, passant ainsi du statut de médecin à la condition de combattant…

Annuler son voyage à forfait avant le départ

Sauf cas de force majeure tel qu'une guerre ou une épidémie importante sur le lieu du séjour, toute annulation du contrat occasionne des pénalités.
Sauf empêchement grave prévu par le contrat, toute annulation se traduit par des pénalités prévues dans les "conditions particulières de vente". Elles peuvent être différentes d'une agence à l'autre, mais, dans l'ensemble, elles sont fonction de la proximité de l'annulation par rapport à la date prévue : plus la résiliation est proche de la date de départ prévue, plus la pénalité sera élevée. Leur montant peut aller jusqu'au prix total du voyage.