Bienvenue


Cordialement

Camajan
Bienvenue sur Cubazic "le Mango Caraïbes" :
vous avez une ou des questions sur Cuba, vous pouvez la poser ici:
http://cubazic.blogspot.fr/2014/05/questions-sur-cuba.html

Si vous désirez vous procurer mon livre "La Trampa, Amour Cubaine" n'hésitez pas, si ce blog vous plaît le bouquin vous plaira aussi...vous ne serez pas déçu...cliquez ici, Merci.

If you want you can translate this blog, See at the right side....


mardi 28 août 2012

Térabits

Il y a un yagruma sur mon balcon. Des feuilles en forme de mains aux doigts arrondis ; blanches par-dessous, vertes par-dessus. Ce n’est pourtant pas sa forme sympathique, ni la particularité qu’il ait grandi dans un pot à plus de cinquante mètres du sol qui me plait chez lui, mais plutôt sa capacité d’adaptation. Il y a des années qu’il a compris que le plafond de béton ne le laisserait pas pousser tout droit et il s’est incliné vers l’extérieur, développant son feuillage par-dessus le mur à quatorze étages de hauteur. Ensuite le chat lui a déchiré le tronc pour se faire les griffes et la plante a développé tout autour des griffures une écorce plus épaisse, plus protectrice. Face à chaque obstacle, il a développé une forme de défense ; face à chaque attaque un mécanisme de protection.

lundi 27 août 2012

Nous sommes nous habitués à la saleté ?

Un adolescent écrit avec son index les mots “lave moi” sur la vitre couverte de poussière de l’autobus. Une mère demande à son fils comment sont les toilettes de l’école et il lui confirme que « la puanteur l’empêche d’y entrer ». Une stomatologue mange une friture devant son patient, et sans se laver les mains elle entreprend de lui arracher la dent. Un passant laisse goutter le fromage de sa pizza, juste sortie du four, sur le trottoir où il se répand en une flaque de graisse. Une serveuse nettoie avec un torchon nauséabond les tables du glacier Coppelia et dispose les verres tout collants des couches de laitage mal lavées. Un touriste boit avec fascination un mojito dans lequel flottent plusieurs glaçons faits avec l’eau du robinet. Une fosse septique déborde à quelques mètres de la cuisine d’un centre de loisirs pour enfants et adolescents. Un cafard file comme une flèche sur le mur du cabinet pendant que le médecin ausculte le patient.

dimanche 26 août 2012

Le campisme à Cuba

Une phrase revient souvent sur les forums de voyages pour Cuba : peut-on camper à Cuba..?
Oui, mais dans certaines conditions : n'amenez pas votre tente, ce serait une erreur ! la conception du camping est differente, on loge dans des genre de bungalows...Plus ou moins confortables...Il y a pour tous les prix, les touristes paient plein pot, les cubains paient en moneda nacional, le mieux c'est d'y aller avec des cubains, mais ne vous plaignez pas des conditions de vie (moi j'adore ce mode particulier...)...
Quelques photos :

lundi 20 août 2012

La proclamation mortelle

Six ans. Tant de choses se sont passées et en même temps si peu. Des sept noms mentionnés dans cette « Proclamation du Commandant en Chef au peuple de Cuba » à peine trois restent indemnes. Comme si le texte n’avait pas été seulement l’annonce de la maladie de Fidel Castro mais aussi une sorte de malédiction  qui allait s’abattre sur les personnes nommées. José Ramon Balaguer que le convalescent avait désigné pour prendre la tête du Programme National et International de Santé Publique devait abandonner la direction de cette branche du ministère au milieu de 2010. Suite à la mort de dizaines de patients, de faim et de froid, à l’Hôpital Psychiatrique de la Havane, le fidèle fonctionnaire a été muté ailleurs, peut-être pour éviter de finir au tribunal. Une autre des personnes nommées, Carlos Lage a perdu précipitamment son poste de Secrétaire du Comité Exécutif du Conseil des Ministres. Considéré par beaucoup d’analystes comme le possible successeur au « trône Cubain », sa destitution a été un dur revers pour ceux qui avaient parié sur une ligne réformatrice au sein du gouvernement.

mercredi 15 août 2012

Tunisie : des salafistes empêchent la tenue d'un spectacle comique

Des militants islamistes radicaux ont empêché, mardi soir, la tenue d'un spectacle d'un célèbre comique dans le nord de la Tunisie, ont indiqué mercredi l'intéressé et le ministère de la Culture. Le ministère explique dans un communiqué que "l'attaque par des personnes associées à la mouvance salafiste de la maison de la culture Bayrem Ettounsi dans la ville de Menzel Bourguiba" a empêché la tenue du spectacle de Lofti Abdelli titré "100 % halal". "Ce genre d'agissements constituent une atteinte à la liberté d'expression et une menace dangereuse pour le droit à la culture", poursuit la même source, précisant que "ses services compétents se sont pourvus en justice".

L'aigle Harpie : le rapace le plus grand du monde

En Amazonie et Amerique du Sud se trouve le rapace le plus féroce du monde : l'aigle harpie


Le Tulum : une cornemuse turque

En Turquie, il existe aussi une sorte de cornemuse : le tulum


vendredi 10 août 2012

Mon sale petit morceau de mer

En 1994 je passais beaucoup d’heures assise sur le mur du Malecon. J’avais une préférence pour la partie comprise entre les rues Gervasio et Escobar, celle que j’appelais « mon sale petit morceau de mer ». Elle était une frontière entre l’abîme et l’abîme. D’un côté la Dent du chien et les vagues, de l’autre une suite de maisons en ruines et de silhouettes faméliques qui apparaissaient aux balcons. Pourtant cet endroit me permettait d’échapper à l’asphyxie quotidienne de la Période Spéciale. Si la faim me tiraillait l’estomac, il me restait l’espoir de rencontrer là quelqu’un à qui demander à voix basse des pizzas ou des beignets de mani. Lorsque les coupures de courant rendaient impossible de rester dans ma chambre étouffante, j’y allais aussi chercher la brise marine. Sur ce mur de béton j’ai aimé, j’ai pleuré, j’ai regardé l’horizon avec l’envie de m’enfuir et il m’est même arrivé d’y voir le jour se lever.

lundi 6 août 2012

Léonard de Vinci à La Havane

J’aime les expositions une fois passés les jours de vernissage, lorsque les paroles du principal orateur se sont tues et que les cocktails de bienvenue ne sont plus qu’une saveur perdue dans le souvenir. Je préfère ce moment où la salle d’exposition reste vide et ne passent devant les œuvres que les gardiens du lieu et quelque autre visiteur occasionnel. Lorsque l’auteur ou le curateur ne sont plus là pour nous expliquer le pourquoi de tel trait sur la toile ou de telle fissure dans la pierre. C’est dans cette solitude, ce silence sans caméras ni toasts que je suis le plus subjuguée par la création artistique. C’est pourquoi j’ai attendu jusqu’à maintenant pour visiter « Le génie de Léonard de Vinci », une exposition qui inclut les machines imaginées par l’esprit de cet italien universel, réalisées à présent en bois, métal … et beaucoup d’ingéniosité.