Bienvenue


Cordialement

Camajan
Bienvenue sur Cubazic "le Mango Caraïbes" :
vous avez une ou des questions sur Cuba, vous pouvez la poser ici:
http://cubazic.blogspot.fr/2014/05/questions-sur-cuba.html

Si vous désirez vous procurer mon livre "La Trampa, Amour Cubaine" n'hésitez pas, si ce blog vous plaît le bouquin vous plaira aussi...vous ne serez pas déçu...cliquez ici, Merci.

If you want you can translate this blog, See at the right side....


mardi 17 mai 2011

A la recherche du taïpan - Dans l'Outback Australien...


Les vastes espaces de l'Outback australien regorgent d'animaux venimeux comme les serpents ou les araignées. Nombre d'entre eux comptent parmi les animaux les plus venimeux de la planète. C'est le cas du taïpan. On dit qu'il s'agit du serpent le plus dangereux au monde. Le venin d'une seule de ses morsures suffirait à tuer jusqu'à cent personnes. Mais son venin peut aussi sauver des vies lorsqu'il est utilisé comme médicament et à condition que quelqu'un veuille bien s'aventurer à attraper cet animal extrêmement dangereux. Le professeur Bryan Grieg Fry fait partie des rares personnes qui s'attèlent à cette tâche au péril de leur vie. Il sillonne le pays pendant des mois entiers pour attraper des taïpans pour ses recherches. 360° - GEO l'a accompagné.

Ses amis l'appellent " Snake ", serpent, un surnom qui collera sans doute à la peau de Ryan Cole, 18 ans, pendant toute sa vie. Il est l'une des rares personnes à avoir survécu à une morsure de taïpan. S'il existe aujourd'hui un antidote au venin de ce dangereux serpent, c'est grâce à des hommes comme Bryan Fry qui s'est donné pour mission de prélever du venin afin de l'étudier. Ce professeur de Melbourne traverse régulièrement l'Outback australien pour attraper ces reptiles aussi farouches qu'agiles. Malgré les sérums anti-venin existants, une morsure pourrait avoir des conséquences dramatiques. Le venin du taïpan est beaucoup plus puissant que celui du cobra. Rien d'étonnant dès lors à ce que la simple vue d'un de ces serpents glace nombre d'Australiens. Surtout lorsque le taïpan, à l'instar d'autres serpents, visite des habitations à la saison des pluies. Une affaire rentable pour Kristopher Foster, dont le métier est d'attraper des serpents. Il intervient jusqu'à cinq fois par jour pour récupérer des taïpans, des serpents bruns ou encore d'inoffensifs pythons tapis errant dans des maisons. Qu'est-ce qui pousse des hommes comme Kristopher Foster ou Bryan Fry à s'exposer volontairement à un tel danger ? Les morsures de serpents ont déjà coûté la vie à trois amis de Bryan Fry et il a lui-même souffert pendant neuf mois des suites d'une morsure par un serpent d'eau venimeux. Pourtant, il est passionné par les reptiles et en a fait son métier. En tant que biologiste et chimiste, il recherche les propriétés positives du venin de serpent. Isolés, ses composants peuvent être utilisés pour soigner des blessures graves. Ils permettent de reconstruire des nerfs endommagés et de lutter contre les pathologies cardiaques. Ces bienfaits compensent-ils le danger auquel s'expose quotidiennement le chercheur ? Le taïpan, ce tueur craint des hommes, deviendra-t-il un jour, grâce à Bryan, un animal utilisé en recherche médicale pour sauver des vies ?

Aucun commentaire: