Bienvenue


Cordialement

Camajan
Bienvenue sur Cubazic "le Mango Caraïbes" :
vous avez une ou des questions sur Cuba, vous pouvez la poser ici:
http://cubazic.blogspot.fr/2014/05/questions-sur-cuba.html

Si vous désirez vous procurer mon livre "La Trampa, Amour Cubaine" n'hésitez pas, si ce blog vous plaît le bouquin vous plaira aussi...vous ne serez pas déçu...cliquez ici, Merci.

If you want you can translate this blog, See at the right side....


vendredi 9 septembre 2011

Du pétrole découvert au large de la Guyane française

La France, qui s'était illustrée dans les années 1970 par son slogan "On n'a pas de pétrole, mais on a des idées", tient-elle enfin son or noir ? Pour la première fois, du pétrole a été découvert au large de la Guyane française, ont annoncé, vendredi 9 septembre, les groupes Total et Shell.
La découverte a été faite en eaux profondes, à plus de 2 000 mètres, sur le puits Zaedyus, à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne, ont annoncé les deux pétroliers dans des communiqués séparés. Le forage, mené par la britannique Tullow Oil, y avait débuté en mars.


Le champ est exploité par la compagnie britannique Tullow Oil (27,5 % des parts), dans le cadre d'une coentreprise avec Shell (45 %), Total (25 %) et Northpet (2,5 %).

"Ce forage est considéré comme à fort risque mais à fort enjeu", explique le groupe pétrolier français. En clair, les probabilités de découverte étaient jugées faibles mais avec un potentiel de production important. Selon Shell, il est encore trop tôt pour évaluer les réserves, mais les premiers résultats sont "encourageants".
La perspective de trouver du pétrole au large de la Guyane avait été renforcée par de récentes et importantes découvertes au large des côtes sud-est du Brésil. Les géologues présument que le sous-sol de la côte est de l'Amérique du Sud est similaire à celui riche en hydrocarbures du golfe de Guinée, en Afrique, car les deux étaient reliées avant que les continents ne se forment et dérivent loin l'un de l'autre.
Il y a 100 millions d'années, Amérique du Sud et Afrique ne formaient qu'un, ce qui fait penser aux géologues qu'il y a du pétrole côté américain comme il y en a côté africain. Le puit Zaedyus a été foré dans une structure géologique que l'opérateur Tullow pense être un "miroir" du champ Jubilee, au large du Ghana, où il a découvert quelque 1,4 milliard de barils de pétrole ces dernières années.
"Il y a des milliards de barils de potentiel dans ces champs au Ghana et pour les opportunités de la Guyane française, c'est la même chose voire plus", espère le directeur exploration de la compagnie pétrolière britannique, Angus McCoss. "C'est une découverte pionnière, nous avons ouvert un nouveau bassin, cela n'arrive pas souvent dans le secteur. C'est une nouvelle géographie pour le monde du pétrole et du gaz", a-t-il ajouté.
Le responsable en Guyanne de Tullow a par ailleurs jugé "intéressante" la qualité des hydrocarbures remontés. "Nous avons remonté hier [jeudi], des échantillons de fluide. Il s'agit d'hydrocarbures liquides, d'une viscosité intéressante, de prime abord suffisamment fluide pour penser que l'écoulement peut se faire". "Nous avons pénétré une zone de 72 mètres d'épaisseur, dont on ne connaît pas encore l'étendue horizontale", a-t-il précisé.

Aucun commentaire: