Bienvenue


Cordialement

Camajan
Bienvenue sur Cubazic "le Mango Caraïbes" :
vous avez une ou des questions sur Cuba, vous pouvez la poser ici:
http://cubazic.blogspot.fr/2014/05/questions-sur-cuba.html

Si vous désirez vous procurer mon livre "La Trampa, Amour Cubaine" n'hésitez pas, si ce blog vous plaît le bouquin vous plaira aussi...vous ne serez pas déçu...cliquez ici, Merci.

If you want you can translate this blog, See at the right side....


mardi 6 mai 2014

"Revolucion" à Cuba

4 Janvier 1959, Daniel Camus, reporter en voyage de noces à La Havane, saisit par hasard ce duel qui ne fera aucune victime, ni le policier ni le militant de Fidel ne tireront......

Janvier 1959 : La Havane prend feu

 

C'était dans Match. Le « libertador » Castro et le « comandante » Guevara investissent la capitale cubaine. Seul de la presse mondiale, Paris Match a vécu en direct leur épopée.Grâce à un voyage de noces...

 

Depuis cinq ans dans le maquis, les « barbudos » préparaient la révolution. Le premier de l’an, ils investissent la capitale. Seul de la presse mondiale, Paris Match a vécu en direct leur épopée. Les jeunes mariés de Paris Match, Marie-Hélène Vivies, reporter, et Daniel Camus, photographe, sont en voyage de noces à Cuba quand éclate à La Havane le mouvement de libération. Ils interrompent leur lune de miel pour couvrir l’événement.

Voici le récit téléphoné de Marie-Hélène. « Je vous appelle de notre chambre à l’hôtel Sevilla. Je suis allongée sur la moquette car on tire sur tout ce qui bouge aux fenêtres. J’attends des nouvelles de Daniel, qui est parti avec son Leica pour mettre la révolution “dans la boîte” comme il dit. C’est à 6 h 30, à l’heure où le réveillon aurait dû s’achever, que la nouvelle a éclaté. Nous dansions encore. Daniel m’a entraînée vers un poste de radio autour duquel des gens s’amassaient : Batista s’est enfui en avion. Nous nous sommes précipités dehors. Nous avons vu la rue changer en un clin d’œil : voitures, camions, autobus remplis de jeunes gens agitant des drapeaux. Et puis tout s’est gâté. Des coups de feu ont éclaté. On attend maintenant l’arrivée du libérateur. »

A Cuba insurgée, le nouvel an apporte les deux choses dont elle rêvait depuis cinq ans : la liberté et Fidel Castro. Depuis le 26 juillet 1953, la liberté a son visage. Un visage barbu coiffé d’une casquette et une colossale silhouette – le « libertador » mesure 1,85 mètre – vêtue d’un éternel treillis.
Par Sabine Cayrol/Paris Match

1 commentaire:

matea a dit…

Paris Match " le poids des photos"