La répression continue de s’abattre sur le monastère tibétain rebelle de Kirti, situé dans le comté d’Aba, dans la province du Sichuan. Cette ville-temple, peuplèe de 2500 moines, est assiégée depuis le 9 Avril par des milliers de militaires et policiers chinois.
Jeudi selon des sources locales, des forces spéciales et des policiersont roué de coups ces villageois tibétains afin de se frayer un passage. Au moins deux d’entre eux, des personnes âgées, ont succombé à ce passage à tabac en règle. Plus de 300 lamas considérés comme des « meneurs » ont, peu après, été emmenés en « rééducation politique ».
Plusieurs moines de Kirti revenus de « rééducation », ont expliqué qu’ils avaient été systématiquement torturés à l’électricité.
Officiellement, il ne se passe rien : « les bonzes de Kirti profitent d’une vie normale et mènent normalement leurs activités boudhistes. », assurait, il y a quelques jours encore, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Pékin fait tout pour qu’il n’y ait pas de témoin. La région d’Aba est interdite aux étrangers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire