L'Empire du Milieu continue à jeter son dévolu sur le Vieux Continent. Pékin multiplie ses investissements en Europe et se précipite au chevet des pays dont les comptes sont dans le rouge. Les Chinois ont une stratégie bien rodée, ils s'implantent massivement dans les pays choisis pour pouvoir, par la suite, mieux accompagner leurs exportations.
Il y a quelques semaines, le président chinois, Hu Jintao, a fait la tournée des maillons faibles de l'Europe. Après la Grèce, il s'est rendu au Portugal, pour y signer plusieurs accords commerciaux. Le nombre d'entreprises et de magasins ne cesse de croître dans ce pays. Et aujourd'hui, Pékin ne fait plus mystère de son désir de s'appuyer sur le Portugal pour partir à la conquête des immenses marchés des pays lusophones (Angola, Mozambique, Cap Vert, Brésil) Mais une question se pose : quel bénéfice les Portugais tirent -ils de l'implantation massive des commerçants chinois ? Réponse avec Yannick Cador et Emmanuel Royer, envoyés spéciaux d'ARTE Journal au Portugal.
1 commentaire:
Les Chinois sont déjà presque partout dans le monde. Ils sont très laborieux, curieux, et leurs succès dans tous les domaines sont impressionnants.
Amicalement, Elena.
Enregistrer un commentaire