Bienvenue


Cordialement

Camajan
Bienvenue sur Cubazic "le Mango Caraïbes" :
vous avez une ou des questions sur Cuba, vous pouvez la poser ici:
http://cubazic.blogspot.fr/2014/05/questions-sur-cuba.html

Si vous désirez vous procurer mon livre "La Trampa, Amour Cubaine" n'hésitez pas, si ce blog vous plaît le bouquin vous plaira aussi...vous ne serez pas déçu...cliquez ici, Merci.

If you want you can translate this blog, See at the right side....


dimanche 3 juin 2012

Est-ce que nous devons tout au chien ?

La relation entre l'Homme et son meilleur ami aurait duré depuis 32 000 ans (et pas 19 000 ans comme l'on pensait jusqu'en 2009) ! Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs utilisaient aussi les chiens pour transporter leurs petites affaires (en particulier le sèche-cheveux de dernière génération de Madame, comme en atteste cette vidéo).
Visionner la vidéo
Cela permettait à ces hommes de garder davantage d'énergie pour la chasse commune probablement. Comme vous le savez, les chiens représentent une aide précieuse pour trouver le gibier. Des études ont bien noté la différence de réussite à la chasse (dans des tribus) avec ou sans chien.



Le lien qui unit l'Homme et le Chien* s'est un peu trop curieusement installé au moment où les Néandertaliens ont commencé à décliner afin de nous laisser la place. On dit « curieusement », car ces derniers n'en étaient pas à leur coup d'essai : ils ont dominé l'espèce durant 250 000 ans ! 
Il est donc fort possible que l'idée de domestiquer le chien ait donné aux « maîtres » (nos ancêtres) un avantage compétitif de poids et permis au passage d'asséner un coup fatal à leur compétiteur pourtant plutôt intelligent (on commence seulement à le reconnaître) et bien plus costaud (Schwarzenegger aurait probablement perdu un bras de fer contre une Néandertalienne) et résistant aux conditions climatiques *.

D'après Pat Shipman, anthropologue de l'université de Penn State, ces animaux ne sont pas un « bonus », mais ont représenté le meilleur des outils dans nos mains. On pourrait même dire que les chiens seraient devenus les premiers « salariés » de la Préhistoire : ils nous aidaient à transporter des affaires et nourritures, pour chasser, et recevaient en échange une part de la viande chassée en commun par nos deux espèces.

Les données des anthropologues montrent que les premiers chiens devaient ressembler en gabarit et puissance au berger allemand : 30 kg d'os et de muscles et 60 cm de hauteur d'épaule environ. À l'époque, ces chiens n'étaient certainement pas vus comme des « compagnons », mais comme utiles. Toutefois, le lien était fort et souvent très privilégié, car on a trouvé de nombreux crânes percés, indiquant des sortes de rituels ou le chien avait un rôle important.

Ce scientifique se demande aussi si nous avons pu mieux communiquer avec les chiens, car notre regard est très visible. On sait depuis peu que les chiens pensent constamment à regarder ce que nous regardons. Or, une de nos caractéristiques par rapport aux autres primates est que l'on distingue très bien notre regard, comme vous pouvez le constater sur la photographie suivante. 

Aucun commentaire: