Bienvenue


Cordialement

Camajan
Bienvenue sur Cubazic "le Mango Caraïbes" :
vous avez une ou des questions sur Cuba, vous pouvez la poser ici:
http://cubazic.blogspot.fr/2014/05/questions-sur-cuba.html

Si vous désirez vous procurer mon livre "La Trampa, Amour Cubaine" n'hésitez pas, si ce blog vous plaît le bouquin vous plaira aussi...vous ne serez pas déçu...cliquez ici, Merci.

If you want you can translate this blog, See at the right side....


jeudi 27 septembre 2012

Afghanistan: Un rapport prévoit un retour au pouvoir des talibans après 2014

Beaucoup de morts pour rien...?

Les talibans reviendront probablement au pouvoir en Afghanistan après 2014 et le retrait des forces de l'Otan car le gouvernement pro-occidental de Kaboul sera incapable de leur résister économiquement et militairement, affirme jeudi un rapport de la fondation Carnegie pour la paix.
«Le régime afghan va très certainement s'effondrer dans quelques années», affirme ce texte, intitulé Dans l'attente des talibans en Afghanistan et rédigé par le Français Gilles Dorronsoro, un chercheur spécialiste du pays.


«Après 2014, le niveau du soutien américain au régime afghan sera limité. Après une nouvelle phase de guerre civile, une victoire des talibans devrait suivre», prévoit-il.
Le retrait des forces de la coalition, qui ont chassé les talibans du pouvoir en novembre 2001, «se traduira automatiquement par une avancée des talibans, particulièrement dans l'est et le sud du pays», selon lui.
«Au mieux, le gouvernement afghan pourra garantir la sécurité des villes et de quelques régions qui lui sont favorables. Mais il perdra le contrôle des zones rurales pachtounes et des provinces frontalières avec le Pakistan, sans perspective de regagner du terrain», faute de formation et de moyens suffisants au sein de ses forces de sécurité, poursuit-il.
D'ici à 2014, les autorités afghanes connaîtront ainsi une triple crise : économique -- avec la chute de l'aide occidentale, institutionnelle -- avec une élection présidentielle incertaine, et enfin militaire, explique le rapport qui pronostique une «déconstruction du régime».
Et Gilles Dorronsoro d'imaginer un scénario dans lequel les rebelles, rejoints par toujours plus de combattants, multiplieront les succès militaires au niveau local, puis provincial et enfin national, jusqu'à reprendre le pouvoir à Kaboul.
Il y voit le résultat de la «stratégie ratée» de l'Otan, menée par les Etats-Unis, qui, selon lui, «laissera derrière elle une situation pire qu'en 2001 sous certains aspects». Cette vision n'est guère partagée par les analystes politico-militaires de l'alliance, qui assurent que les forces afghanes seront assez solides pour permettre au régime de Kaboul de résister à l'insurrection.
Malgré plus de 130.000 soldats déployés au plus fort de sa présence dans le pays, l'Otan n'a jamais pu mettre un terme à l'insurrection des talibans. Une partie des Afghans disent se préparer à quitter le pays, craignant une nouvelle guerre civile, après déjà plus de 30 ans de conflits.

Aucun commentaire: