Située à l’Ouest de Tripoli, Sabratha connut une histoire assez similaire à celle de Leptis Magna. Elle fut fondée au Ve siècle av. J.-C. par les Carthaginois. Après la destruction de Carthage en 146 av. J.-C., elle tomba aux mains du royaume Numide de Massinissa. Puis elle fut annexée à la Province Romaine d’Afrique et reconstruite aux IIe et IIIe siècles. Sous l’empire Romain, Sabratha prospéra, tout en restant au second plan par rapport à Leptis Magna.
Sa croissance connut deux étapes : la première vit la construction de l’Agora et de la Basilique qui lui est attachée, ainsi que du Forum. La seconde, quant à elle, fut marquée par la construction du quartier est de la ville. La majeure partie des ruines de Sabratha remonte au règne des Empereurs Romains, en particulier Antonin le Pieux et Marc Aurèle.
Comptoir drainant les produits de l’Afrique intérieure, Sabratha était célèbre pour son commerce de l’ivoire et des autruches, dont les plumes et les œufs étaient très prisés.
Au Ve siècle, Sabratha fut occupée par les Vandales qui la pillèrent et la laissèrent à l’abandon. Justinien, empereur byzantin, occupa Sabratha en 633 et fortifia la ville. Il construisit une Eglise somptueuse, dont le sol fait de mosaïques est aujourd’hui exposé au musée de la ville. De nouvelles maisons furent édifiées sur les ruines de l’ancienne ville.
Comme Leptis Magna, Sabratha disparut avec l’invasion arabe au VIIe siècle. Les fouilles italiennes ont mis au jour le Forum, les Thermes, le Temple d’Isis, l’Amphithéâtre et surtout le Théâtre, l’un des mieux conservés de l’Antiquité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire