France 2, dimanche soir, a ouvert le 20 heures de L.Delahousse sur des images de la vague noire de Miyako, devenue symbole de la catastrophe japonaise : 20 secondes de silence. Des images, des silences, et des absences d’images de morts sur ces reportages filmés par les reporters amateurs ou professionnels japonais.
On pourrait supposer deux choses :
- 1) le tsunami a emporté ou recouvert des corps, très loin vers des zones d’accès difficile ou interdit.
Je penche personnellement pour la seconde hypothèse et je salue cette forme de pensée, le courage et l’abnégation qui en résulte.
Cela va-t-il changer avec l’arrivée d’envoyés spéciaux sur place, je le crains : place au sensationnel…
Alors que les JT voyaient ces dernières semaines leur audimat en berne du fait de la lassitude et au désintérêt de la révolution arabe et au succès du sitcom de M6 « scènes de ménage », les chaînes se frottent les mains l’audimat augmente, les beaux jours sont revenus jusqu’à ce que la planète…
2 commentaires:
Bonjour
ma visite et mon vote à votre blog que je trouve intéressant et bien docummenté
amitiés
Angie
du blog sur le portugal
Je trouve aussi que la pudeur japonaise est magnifique. Les japonais n'aiment pas devenir source de gêne pour les autres, c'est aussi pourquoi nous ne voyons pas de scènes où des gens affolés iraient piller les magasins... non, les japonais font tranquillement la queue et attendent leur tour ; les corps sortis de la boue sont toujours cachés sous des couvertures (eh oui, on commence à voir ça à la télé) ; le chagrin est là, bien présent, mais ne se montre que par des pleurs discrets. Je suis par contre hallucinée du manque de compréhension des médias étrangers qui, comme vous le dites, ont l'air d'être frustrés par le manque de sensationnel... pathétique !!!
Enregistrer un commentaire