Quelques entrées remarquées cette année dans la traditionnelle liste des plages et des eaux de baignade les plus propres : ces cinq nouveaux venus, qui pourront arborer fièrement leur Pavillon bleu, sont Royan (Charente-Maritime), Tamnies (Dordogne), Nevez (Finistère), Gouville-sur-Mer (Manche) et Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). En 2011, au total, l'écolabel a été décerné à 120 communes en France, soit au total 358 plages, pour récompenser la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts pour respecter l'environnement.
Le Pavillon bleu, label créé en 1985 et auquel participent actuellement 41 pays du monde sur les cinq continents avec 3450 sites élus, est remis aux communes qui respectent une série de critères portant sur l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement. Concernant les plages, il faut notamment que les eaux de baignade soient classées en catégorie A (bonne qualité), avec cinq analyses minimum par saison avec un maximum d'intervalle de 17 jours, qu'il y ait des poubelles, des points d'eau potable, un niveau adéquat d'équipement en sanitaires et l'affichage du code de bonne conduite environnementale. Pour celles des départements et territoires d'outre-mer, le label indique qu'on y procède à un suivi de l'état des coraux.
L'an dernier 124 communes françaises - soit 341 plages - avaient obtenu ce label. Cette année, le Pavillon Bleu flottera à nouveau sur des plages de tous les littoraux français mais également dans 19 communes "continentales". Le Languedoc-Roussillon reste en tête des régions (26 communes), devant Provence-Alpes-Côte-d'Azur (20), Pays de la Loire (15) et Basse-Normandie (11). Le 6 mai, le Pavillon bleu a également été décerné à 84 ports de plaisance, contre 77 en 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire