Site de voyage proposant de la lecture à emporter dans votre sac à dos, des photos, des vidéos, des films
lundi 17 janvier 2011
Le roi absent
Extrait :
C'est une nuit sans lune et sans nuages. Allongé sur mon pareu je compte les étoiles. Non, pas toutes les étoiles. Uniquement celles que je connais. Le pont qui enjambe la rivière est bordé d'un petit parapet en béton. Un petit groupe de jeunes s'est assis là, les pieds au-dessus de l'eau. L'un d'eux joue de la guitare, les autres l'accompagnent en chantant. C'est tout juste si une voiture qui passe les dérange de temps à autre. Et ils chantent, sans hurler, comme s'ils ne voulaient percer le voile de la nuit par trop de bruit. Les gens sages respectent la nuit plus encore que le jour.
Ils chantent les chants de leur époque, mais font aussi des incursions, plutôt réussies, dans l'univers musical de leurs aïeux. L'un d'eux lance parfois le début d'un chant trop vieux pour que les autres puissent le connaître. Au bout de trois strophes, le guitariste s'arrête et ils se mettent tous à rire, de leur ignorance somme toute compréhensible. Mais même ce rire n'a rien d'irrespectueux. Il est chargé de promesses, il annonce d'autres nuits sur le parapet, où enfin, au prix d'un effort joyeux, ils iront au bout de cette mémoire. Dieu, que la nuit est belle quand les enfants chantent sans complexe les chants des vieux
…Le roi absent / Moetai Brotherson. - Papeete : Au Vent des îles, 2007. - 503 p. ; 21 cm. - (Littératures du Pacifique).
ISBN 978-2-9156-5421-9
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire