Le riche patrimoine du centre historique de la ville espagnole de Sucre (connue aussi comme la ville aux quatre noms : La Plata, Characas, Ciudad Blanca et Sucre) est un exemple extrêmement significatif, et particulièrement bien conservé, pour l'Amérique latine, de création d'un style architectural composite résultant de la fusion de traditions locales et de styles importés d'Europe.
La ville de La Plata a été fondée par Pedro de Anzures, marquis de Campo Rotondo, en 1538, en liaison avec l'exploitation des mines supervisée par Gonzalo Pizarro, qui s'intéressait à l'exploration de la région montagneuse orientale de la Cordillère des Andes. En 1559, le roi d'Espagne Philippe II, pour faciliter l'administration des territoires orientaux, ordonna la fondation de la Audiencia de Characas, avec ses quartiers généraux dans la ville de La Plata.
La Audiencia avait une autorité judiciaire et des pouvoirs exécutifs, et présidait aux régions aujourd'hui occupées par le Paraguay, par le sud-est du Pérou, par le nord du Chili et de l'Argentine, ainsi que par la plus grande partie de la Bolivie. La ville espagnole présentait un plan urbain très simple, comparable à celui des villes fondées par les Espagnols aux Amériques au XVIe siècle. La richesse des minéraux de la ville de Potosí, située non loin de là, favorisa le développement économique de La Plata, qui était également un centre culturel majeur (université de San Francisco, académie royale Carolina, séminaire San Isabel de Hungria), et le siège de la Characas Audiencia, une institution qui préfigurait la Cour suprême actuelle.
En 1609, la ville devint le siège d'un archevêché et, au cours du XVIIe siècle, La Plata était devenue le centre judiciaire, religieux et culturel des territoires espagnols de l'est du continent. La première revendication à l'indépendance par des Américains s'y manifesta en 1809. L'indépendance fut proclamée en août 1825, donnant naissance à une nouvelle république, qui reçut le nom de Bolivie. Au cours de ces mêmes jours, le nom de la ville, La Plata, fut remplacé par celui de Sucre en l'honneur du maréchal António José de Sucre, qui combattit pour libérer le pays du joug espagnol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire