La cathédrale de Cologne, construite sur plus de six siècles, présente une valeur intrinsèque exceptionnelle, et contient de nombreux chefs-d'œuvre. Elle constitue un témoignage capital de la vitalité et de la vigueur de la foi chrétienne dans l'Europe médiévale et moderne.
Les chrétiens se réunissaient pour célébrer leur culte dans une maison privée de la Cologne romaine, près de la muraille de la ville. À la suite de l'édit de Milan, en 313, lorsque Constantin proclama la liberté de culte, cette construction fut transformée en église, flanquée d'un atrium, d'un baptistère et d'une habitation, peut-être destinée à l'évêque. Ce modeste ensemble fut étendu et agrandi au cours des siècles suivants.
L'immense construction, connue depuis le XIIIe siècle comme « mère et maîtresse de toutes les églises d'Allemagne », fut consacrée en septembre 1322.
Les fouilles réalisées après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que différents documents du Moyen Âge, nous renseignent sur son plan et sur son décor : il s'agissait d'une basilique à trois nefs, dotée d'un vaste atrium sur sa façade ouest. Une chapelle palatine à deux étages, dans le style de la chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, fut ajoutée au sud du transept au début du XIe siècle ; elle fut à son tour réunie par deux hautes arcades, à l'est, avec l'église collégiale Sainte-Marie ad Gradus .
En dépit de ses dimensions importantes, cette cathédrale fut jugée trop petite pour accueillir les foules de pèlerins qui s'y pressaient pour adorer les reliques que Magi avait rapportées de Milan en 1164. Englebert, voulant transformer la cathédrale de son archevêché en l'une des plus importantes du Saint Empire romain, décida de construire un édifice entièrement nouveau, mais ces travaux, retardés par son meurtre, en 1225, ne commencèrent qu'en 1248. En 1569, une grande partie de la nef centrale et des quatre nefs latérales était terminée, ainsi que l'essentiel de la haute tour méridionale, du côté est. En dépit de nombreuses tentatives, la cathédrale demeura cependant inachevée au cours des siècles suivants.
Les chrétiens se réunissaient pour célébrer leur culte dans une maison privée de la Cologne romaine, près de la muraille de la ville. À la suite de l'édit de Milan, en 313, lorsque Constantin proclama la liberté de culte, cette construction fut transformée en église, flanquée d'un atrium, d'un baptistère et d'une habitation, peut-être destinée à l'évêque. Ce modeste ensemble fut étendu et agrandi au cours des siècles suivants.
L'immense construction, connue depuis le XIIIe siècle comme « mère et maîtresse de toutes les églises d'Allemagne », fut consacrée en septembre 1322.
Les fouilles réalisées après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que différents documents du Moyen Âge, nous renseignent sur son plan et sur son décor : il s'agissait d'une basilique à trois nefs, dotée d'un vaste atrium sur sa façade ouest. Une chapelle palatine à deux étages, dans le style de la chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, fut ajoutée au sud du transept au début du XIe siècle ; elle fut à son tour réunie par deux hautes arcades, à l'est, avec l'église collégiale Sainte-Marie ad Gradus .
En dépit de ses dimensions importantes, cette cathédrale fut jugée trop petite pour accueillir les foules de pèlerins qui s'y pressaient pour adorer les reliques que Magi avait rapportées de Milan en 1164. Englebert, voulant transformer la cathédrale de son archevêché en l'une des plus importantes du Saint Empire romain, décida de construire un édifice entièrement nouveau, mais ces travaux, retardés par son meurtre, en 1225, ne commencèrent qu'en 1248. En 1569, une grande partie de la nef centrale et des quatre nefs latérales était terminée, ainsi que l'essentiel de la haute tour méridionale, du côté est. En dépit de nombreuses tentatives, la cathédrale demeura cependant inachevée au cours des siècles suivants.
2 commentaires:
L`ete dernier j`ai eu la chance de visiter cette cathedrake grandiose et magnifique. Tres impressionnant. Mais il me semble qu`elle est tres "coincee" par les gares (au premier plan de la photo). Peut-etre c`est pratique pour les touristes: on descend du train ou du car et on admire tout de suite cette chef-d`oeuvre...
Bon voyage, Elena.
Il est vrai que cette promiscuité cree un melange de genre bizarre
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